ZONA MACO 2018
7-11 février 2018

ZONA MACO, MEXICO
7-11 FÉVRIER, 2018
STAND C212

Pour sa première participation à ZONA MACO, Hervé Bize est heureux de présenter à Mexico, André Cadere, Daniel Dezeuze, François Morellet et Jack Youngerman.
Ce projet comprendra également plusieurs rétrospectives importantes qui ont lieu en même temps.

André Cadere
Indéniablement, André Cadere (1934-1978) est l’un de ces personnages artistiques totalement mythiques qui ont apporté une contribution majeure à l’histoire de l’art contemporain, de façon spectaculaire et concentrée. En effet, le chemin emprunté par cet artiste d’origine roumaine, l’un des rares artistes des années 1970 à inventer une nouvelle forme d’art qui l’identifie complètement – ses fameuses barres de bois composées de segments ronds, colorées selon un système prédéterminé qu’il perturbait par l’insertion d’une erreur, et qui ne dépendaient ni d’un lieu ni d’un mode d’exposition particulier – suscite encore aujourd’hui un intérêt constant et continue d’avoir une influence considérable sur l’art contemporain. André Cadere agit comme un fil d’Ariane autour de la plupart des artistes représentés par la galerie, certains l’ayant rencontré ou d’autres ayant travaillé aussi sur la notion de systèmes, comme François Morellet.

Daniel Dezeuze
Daniel Dezeuze (né en 1942) a étudié au Mexique en 1964-65 et trois ans plus tard est devenu l’un des membres fondateurs du mouvement Supports / Surfaces. Il a remis en question la tradition de la peinture occidentale et ses interactions entre les composants matériels et les espaces. Son approche est de produire des effets de reconnaissance stylistiques, formels ou idéologiques, tout en expérimentant constamment des matériaux dits de base: filet, gaze métallique, bois, tissu ou métal. En s’appropriant ces différentes techniques, Dezeuze a trouvé une autre voie que les artistes américains de la même génération, à la fois minimalistes et abstraits. Il a le pouvoir de revoir les problèmes qui semblent être résolus dans son travail. Une rétrospective couvrant cinquante années de création est en cours au Musée de Grenoble.

François Morellet
Hervé Bize montre le travail de François Morellet (1926-2016) depuis près de trois décennies, non seulement en Europe mais aussi régulièrement aux États-Unis depuis 2007 à travers de nombreuses collaborations avec des galeries et des institutions. Il était donc évident d’accompagner l’agenda de l’artiste avec sa rétrospective actuelle à la Dia Art Foundation (à Chelsea et Beacon) et donc de présenter quelques œuvres caractéristiques de Morellet pour le rôle pionnier de son approche qui a préempté le Minimalisme à travers une œuvre systématique.

Jack Youngerman
Après ses années de formation à Paris au début des années 1950 et son retour aux États-Unis en 1956, Jack Youngerman (né en 1926) s’est immédiatement engagé dans le milieu de la scène artistique new-yorkaise contemporaine avec Robert Indiana, Ellsworth Kelly, Frank Stella, Jasper Johns, Agnes Martin et Robert Rauschenberg. La carrière de Jack Youngerman a donné lieu à des explorations distinctes de la forme inventée, de l’abstraction organique, de la symétrie et de l’asymétrie qu’il a menées vers de nouveaux sommets au cours des cinq dernières années. Les peintures les plus récentes présentent des arrangements à facettes, des motifs semblables à des écussons qui rayonnent vers l’extérieur à partir d’un noyau central, formant des images saturées de couleurs. Forte d’une force et d’une énergie impressionnante de renouveau, la voix de Youngerman est celle de la consistance, toujours à la recherche de nouvelles découvertes et de réinventions tout en conservant une identité claire en tant que figure significative dans le domaine de la peinture abstraite.