Après Art Basel en 2010, la galerie est heureuse d’annoncer sa première participation à l’Armory Show, l’une des foires les plus importantes au monde pour l’art moderne et l’art contemporain, dans une ville, New York, qui reste considérée comme l’épicentre du monde artistique depuis le début des années 1950.
La galerie sera la seule enseigne française hors de Paris présente dans la foire, qui plus est dans la section réservée aux marchands proposant des œuvres de tout premier ordre.
Elle a réuni pour la foire une sélection exceptionnelle d’œuvres de François Morellet, pour la plupart inédites, des années 1960-70 à aujourd’hui. La galerie poursuit ainsi outre-Atlantique le travail engagé depuis quatre ans pour contribuer à mieux faire connaître en Amérique du Nord le rôle précurseur de Morellet dans ce qu’il est convenu d’appeler le minimalisme.
Ce choix d’œuvres comprendra notamment plusieurs trames, fragmentations et autres superpositions qui dialogueront avec des travaux d’André Cadere, dont une rarissime peinture de 1967 annonçant l’œuvre acquise récemment par le Centre Pompidou.
Tous deux ont en commun d’avoir introduit dans leur approche une dimension d’ordre systématique qui prédétermine l’objet.
En parallèle et dans une sorte de project room, la galerie présentera Purple Wood, un ensemble d’œuvres de Bruno Carbonnet qui apporteront une autre sensibilité et témoignent de sa nouvelle position entre poésie et images qui trouvent son origine dans l’œuvre d’Emily Dickinson.
The Armory Show 2012
7-11 mars 2012
—