Delia Brown
Jai Maa !
La galerie est heureuse d’annoncer son retour à Independent pour la 5ème fois cette année, avec une présentation solo de Delia Brown, spécialement conçue pour la foire de New York. Hervé Bize aime voir les foires comme un prolongement de son lieu et construit ses propositions comme ses expositions entre ses murs, il y a ici un lien évident qui relie la présentation que nous avons faite à l’Indépendant 2019 avec le projet d’Alain Jacquet et Delia Brown.
Hervé Bize suit de longue date le travail de Delia Brown et tient depuis quelques années à l’inviter à collaborer. L’esprit rebelle d’Independent, hors des sentiers battus, leur convient parfaitement, tous deux étant « en marge » du monde de l’art tout en en faisant partie.
Delia Brown, connue au début des années 2000 pour ses peintures et œuvres sur papier dans lesquelles elle s’inscrivait physiquement dans des situations, sortes de fausses fictions où transpirait une atmosphère très hédoniste, a fait une pause et l’artiste se concentre désormais sur d’autres choses d’ordre complètement différent. L’intimité est toujours présente, mais son essence a changé. Brown a travaillé sur elle-même, démoli les systèmes de pensée et, ce faisant, renoué avec l’essentiel (ou son essence), cette part divine de nous qu’elle reconnaît dans son entourage et retranscrit dans ses nouvelles peintures. Le pouvoir du féminin, archétype de la Grande Mère, accompagne sa nouvelle vie : elle a expérimenté cette énergie dans différents univers, avec le Multivers et les forces de l’univers qu’elle appelle dieux. Elle mentionne qu’Albert Einstein appelait ces forces « champs unifiés », que nous sommes tous des manifestations de ces forces et de cette conscience universelle, et que nous n’y reviendrons sous une autre forme qu’à notre mort.
Jai Maa ! tel est le titre de ce nouveau projet, qui sera présenté par la galerie à Independent 2024. Jai Ma signifie Victoire en Shakti (ou Durga, ou tout autre nom de la Mère). Cette idée vient d’un ancien concept hindou, La Grande Mère, pour laquelle les hindous ont 108 noms. Dans les textes anciens, son nom principal est Shakti, qui désigne l’énergie féminine extériorisée d’une divinité masculine Shiva. Ces peintures doivent fonctionner comme des portraits comme des incarnations individuelles de La Mère, mais elles nous demandent également de voir la réalité plus profonde au-delà de la personnalité et de la forme physique. Le titre Jai Maa ! nous demande d’appréhender la force plus profonde qui anime toute la création, c’est-à-dire la source de la vie, toujours présente et attendant d’être connue de nous. La multiplicité des styles et des manières dont elle se manifeste se reflétera dans la diversité des femmes représentées dans les portraits. Delia Brown a choisi chaque femme pour la façon dont elle incarne son caractère unique sans s’excuser. Ces œuvres sont des portraits de femmes amies ou connaissances de l’artiste, ou de personnes qu’elle admire, les représentant comme des déesses.
Delia Brown (née en 1969 à Berkeley), vit et travaille à Berkeley.
Expositions personnelles à la Margo Leavin Gallery, Los Angeles ; Maccarone, Los Angeles ; D’Amelio Terras, New York ; Tibor de Nagy, New York ; Galerie Baldwin, Aspen; Galerie Il Capricorne, Venise ; Galerie Hyundai, Séoul ; et Perrotin, Paris, entre autres.
Son travail a été présenté dans des expositions collectives à la FLAG Art Foundation, au 56 Henry, à la Eric Firestone Gallery et à Miles McEnery, à New York ; Galerie Gavlak et Praz-Delavallade à Los Angeles.
Hervé Bize a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives : en 2008, Blast from the past I; en 2017, U Scope I’m God Say Hi Or Be John; en 2019, Monde(s) merveilleux ; en 2022, Cluster II, et en 2024, Américanologies.
Les expositions institutionnelles comprennent des présentations au John Michael Kohler Arts Center Sheboygan, Wisconsin en 2006, La 10e Biennale de La Havane, le Musée National des Beaux-Arts de Cuba en 2009 et la Biennale de Prague, République tchèque en 2003.
Son travail fait partie des collections permanentes du Los Angeles County Museum of Art, de la Grunwald Center Collection du Hammer Museum, du Museum of Contemporary Art San Diego, du Seattle Art Museum et du Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive.