Pour Independent New York 2017, la Galerie Hervé Bize présente une exposition solo d’André Cadere (Varsovie 1934 – Paris 1978).
Incontestablement, Cadere est l’un de ces personnages artistiques complètement mythiques qui ont apporté une contribution majeure à l’histoire de l’art contemporain, de manière spectaculaire et concentrée. En effet, le tracé de cet artiste d’origine roumaine, l’un des rares artistes des années 1970 à inventer une nouvelle forme d’art qui l’identifiait complètement – ses célèbres barres de bois constitués de segments ronds, colorés selon un système prédéterminé qu’il perturbé en insérant une erreur et qui ne dépendaient ni d’un lieu ni d’un mode d’exposition particulier – génère toujours un intérêt constant aujourd’hui et continue d’avoir une influence considérable sur l’art contemporain. Cette présentation comprendra également quelques travaux antérieurs exceptionnels, en particulier l’une de ses dernières peintures en toile et une série unique de longues barres.
André Cadere est allé plusieurs fois à New York à la fin de sa vie et ce stand spécialement conçu pour Independent est une sorte d’hommage à ses voyages aux États-Unis.