Simultanément à la Galerie de l’École Nationale des Beaux-Arts de Nancy.
Volontiers polymorphe, la démarche de Rémi Dall’Aglio ne peut se lire que dans l’enchaînement de ses différentes phases, la métaphore stellaire n’est d’ailleurs pas gratuite.
Tout mon travail fonctionne en peu sur le mode de la transformation, sur le passage d’un état à un autre, d’une forme à une autre, d’une idée à une autre peut-être plus élaborée…, déclarait déjà l’artiste en 1986.
Les œuvres de Dall’Aglio (peintures, dessins, photogrammes ou installations) sont des jalons posés, lesquels se donnent à voir dans l’expérience que le spectateur peut en faire. C’est une sorte d’entre-deux auquel l’artiste parvient, un compromis entre la rigueur scientifique et l’irrationalité que peut renfermer la création artistique.
Dans la galerie de l’École Nationale d’Art de Nancy, Dall’Aglio, invité dans le cadre d’une carte blanche donnée à Hervé Bize, a tenu compte de la spécificité du lieu et de sa configuration physique pour réaliser une installation qui délaisse les zones traditionnelles de l’accrochage. En effet, les caissons du plafond constituent un champ pictural composé de ballons en plastique intitulé Plan: élévation.
Dall’Aglio expose également à la galerie Art Attitude jusqu’à la fin de l’année un ensemble d’œuvres très récentes. A signaler que ces deux expositions reçoivent le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture (un livret devrait paraître à l’issue de ces deux projets).