Keep your options open*, 1989-2009
14 mai - 19 septembre 2009

La galerie est heureuse d’annoncer l’exposition Keep your options open, 1989-2009 qui marquera ses 20 ans d’existence.
Fondée en 1989 par Hervé Bize, alors âgé de 22 ans, la galerie a immédiatement engagé une collaboration étroite avec des artistes appartenant à différentes générations, citons François Morellet, Emmanuel Saulnier, Bruno Carbonnet ou bien encore Daniel Dezeuze.
La configuration originale de l’espace qu’elle occupe toujours (présence de fresques Art nouveau) permet la réalisation de projets inédits, constamment renouvelés. Parallèlement à ces relations avec des artistes de l’Hexagone, Hervé Bize a su profiter de la situation géographique de Nancy, à équidistance de Bruxelles, Francfort et Bâle, pour développer des relations avec des artistes des pays voisins tels que Jacques Charlier, Eric Hattan, Marko Lehanka, Peter Rösel et très récemment Marco Godinho.
D’autre part, depuis 2001, la galerie a développé au sein de sa programmation un certain nombre de projets permettant de mieux situer l’art contemporain par rapport à ses sources immédiates, notamment au travers d’un vif intérêt pour Marcel Duchamp, Raoul Hausmann, Jean Hélion et Francis Picabia.
L’exposition Keep your options open*, 1989-2009 rassemble quelques-uns des artistes qui ont marqué l’histoire de la galerie depuis sa création. Ce projet provoque des « collages » inattendus puisqu’il est exclusivement constitué d’œuvres qui reprennent la place initiale qu’elles occupèrent lors d’expositions personnelles ou collectives qui se sont déroulées à la galerie lors de ces deux décennies.
L’objectif de cette exposition est donc de réinvestir l’espace de la galerie, de façon à générer des rapprochements a priori incongrus (outre les artistes déjà cités, Sylvie Antoine, Jean-Pierre Bertrand, Olivier Blanckart, Bernard Borgeaud, Etienne Bossut, Philippe Cazal, Gérard Collin-Thiébaut, Rémi Dall’Aglio, Dector-Dupuy, Ernest T, Bertrand Lavier, Jean-Claude Loubières, Cildo Meireles, Eric Poitevin, Franck Scurti, Taroop & Glabel, Ben Vautier, Andy Warhol…).
Sous forme d’une injonction, le titre de l’exposition rappelle les slogans publicitaires en anglais que la législation française oblige à traduire en français. Cet intitulé s’adresse directement au spectateur, renvoyant celui-ci aux rapports qu’il devrait entretenir avec l’art contemporain en l’invitant à rester attentif.
Bernard Borgeaud, dont est présenté un dessin monumental de 1994, considère que cette exposition « dépasse de loin l’aspect cadavre exquis qu’Hervé Bize avait imaginé au départ ; elle produit deux effets, sous l’angle de l’espace et du temps.
Au lieu de faire une mini-rétrospective avec les artistes de la galerie, tout est donné sans qu’il soit possible de discerner un avant et un après, tout est présentifié sans qu’aucun indice ne permette de supposer un ordre.
L’accrochage n’obéit plus à la structure architecturale mais à une logique projective, les œuvres se confrontant physiquement selon des frictions ou des chocs. Pourtant nulle thématisation ne tient la manifestation, tout au plus une polarité entre des formes affirmées et des tendances néo-dada ; la clé en serait peut-être François Morellet qui conjugue les deux.
Cette vision globale simultanée offre un accès rapide : le spectateur est sollicité de projeter ses affects sur des blocs d’œuvres. Toute hiérarchie dissoute, les codes de chaque pièce implosent sous cette poussée, libérant une surenchère d’intensité, de plaisir. »

Keep your options open*, 1989-2009 s’inscrit au nombre des événements qui constituent Constellation en Grande Région, préfiguration du Centre Pompidou-Metz (15 mai – 4 octobre).
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, qui fête également les 10 ans de sa rénovation par les architectes Laurent Beaudouin et Jean-Luc André, a souhaité s’associer à l’anniversaire de la galerie en présentant, dans le jardin et le péristyle du Musée, trois sculptures de François Morellet (10 juin – 21 septembre).
Une conférence de Carole Boulbès, consacrée à François Morellet, se déroulera dans l’auditorium du Musée le 11 juin.

* Garde tes possibilités ouvertes