La galerie renoue d’une certaine façon ce printemps avec un principe d’expositions « bicéphales », initiées en 1992 et baptisées Conversation.
Deux artistes sont invités simultanément à envisager un projet pour la galerie.
Après des “duos” tels que Bernard Borgeaud/Emmanuel Saulnier (1992), Gottfried Honegger/François Morellet (1994), la galerie réunit, du 14 avril au 25 juin, deux autres artistes avec lesquels elle collabore depuis sa création : Jean-Claude Loubières (*1947) et Rémi Dall’Aglio (*1958).
Leurs démarches respectives ne sont pas sans présenter quelques affinités : les deux artistes tentent en effet d’insuffler un peu de vie dans leurs objets et Jean-Claude Loubières évoque le pneuma à propos de ses sculptures.
Pas de démiurgie chez l’un ou l’autre, ils organisent tous deux un système de formes et de matériaux qui existent de façon autonome.
FABRICS désigne une série de volumes présentés par Loubières. Réalisés en tissu de couleur plastifié ou en film polyane translucide (le mot anglais fabric signifie aussi le tissu), ce sont des semblants d’architectures qui empruntent leur aspect aux bâtiments industriels, aux édifices cultuels sans précision de leur origine et parfois aux figurations d’édifices peintes par Giotto (fresques de la chapelle des Scrovegni).
Ces volumes n’ont pas de formes fixes : pour les installer dans l’espace et leur donner une forme qui leur permettra d’être en équilibre, il faut leur transmettre une certaine quantité d’air à l’aide d’un gonfleur.
L’aspect ludique de ces pièces ne doit pas faire oublier que cherchent à se nouer ici la fragilité des formes et une évidente mise en péril des équilibres temporaires.
Jean-Claude Loubières a exposé en 1997 au CREDAC, Centre d’art d’Ivry-sur-Seine, en 2000 à la Galerie Duchamp à Yvetot, en 2002 à Châteauroux (Ocre d’art/Ecole d’art) ; son travail sera prochainement présenté par le Musée Denys Puech à Rodez, ainsi que par le Centre d’art contemporain de Cajarc en 2007.
Il est également l’auteur de nombreux livres d’artistes, dont une sélection sera présentée dans l’exposition.
Jean-Claude Loubières, Conversation
14 avril - 24 juin 2005