Explorations
7 janvier - 27 février 2010

Cette exposition, qui réunit des œuvres de Bernard Borgeaud, Balthasar Burkhard, Bruno Carbonnet, Philippe Cazal, Arnaud Claass, Rémi Dall’Aglio, Eric Hattan, Jean-Claude Loubières et Eric Poitevin, est entièrement dédiée au médium photographique.
Bien qu’encore jeune au regard de celle de la peinture, l’histoire de la photographie a poursuivi très vite tous les registres possibles de la représentation s’arrangeant en multiples catégories et typologies : objectivité, citationniste, quotidien, intime, social, banal etc.
Explorations ne vise ni à dresser un catalogue de toutes ces postures qui ont souvent mené à la création de « chapelles » ni à les dénoncer. En effet, ce projet, élaboré à partir d’une sélection d’œuvres des années 1970 à aujourd’hui, s’abstient de positionnements trop rigides en proposant des images qui ne sont pas pour autant uniquement construites autour d’enjeux esthétiques.
Explorations rassemble des photographies aux thématiques et formes variées — allant jusqu’à des expérimentations telles que le photogramme — qui développent plusieurs niveaux de discours et de lecture pour le spectateur, marquant ainsi le caractère polymorphe de l’art d’aujourd’hui.
Si Balthasar Burkhard (*1944) et Eric Poitevin (*1961) se concentrent sur une approche perceptive de la nature, Bruno Carbonnet (*1957) et Rémi Dall’ Aglio (*1958) développent une approche plus plasticienne autour de l’apparition et de la disparition d’une image, intégrant des moyens plus élargis.
Se déploie également dans l’exposition un groupe d’œuvres des années 1970 : Bernard Borgeaud (*1945) et Philippe Cazal (*1948) au travers de pièces qui témoignent du contexte artistique de l’époque, tourné vers des performances, tandis qu’Arnaud Claass (*1949) est représenté par des photographies liées à ses séjours aux Etats-Unis et qui s’ancrent dans une tradition moderniste, dans la lignée de Cartier-Bresson ou Abbott.
Le voyage est aussi à la source de la plupart des œuvres d’Eric Hattan (*1955) et de Jean-Claude Loubières (*1947) : ici la découverte de situations, de presque riens du quotidien, peut débuter sur le bord d’un trottoir pour le premier — dont nous présentons également une vidéo — ou au fond d’un jardin d’une banlieue de Chicago pour le second.
Plusieurs de ces œuvres se constituent sous la forme de séries et montrent combien une image ou un thème peuvent donner lieu, selon des process très différents d’un artiste à un autre, à des ensembles.