Après une récente exposition à L’Usine à Dijon (organisée par le Frac Bourgogne en collaboration avec Le Consortium), la galerie présente à son tour, et pour la première fois dans le cadre d’une exposition monographique, le travail d’Étienne Bossut (*1946, Saint-Chamond).
On se souvient de sa participation l’an passé au projet THE STORE, avec une sculpture New… (pour New Beetle) qui restera sûrement l’un de ses pièces les plus emblématiques.
Plusieurs fois par jour, vous croisez dans la rue, en faisant vos courses ou tout simplement chez vous, quelques-uns des modèles des sculptures d’Étienne Bossut.
Oui, ces bidons, cuvettes, réfrigérateurs, chaises de jardin, miroirs et même ces tableaux monochromes, une fois dupliqués, sont bien des sculptures, paradoxales et ambigües à plus d’un titre.
Étienne Bossut emploie le polyester, coloré dans la masse, pour réaliser ses moulages de manière très précise, une technique qui renvoie inévitablement à toute la tradition du moulage dans l’histoire de l’art mais le matériau employé est résolument contemporain (fibre de verre et résine synthétique) tant il appartient au monde industriel.
En outre, le procédé rend visible tous les détails mais ce n’est pas le leurre qui préoccupe l’artiste puisque les traces des moules, les “coutures”, sont apparentes et permettent donc aisément d’identifier l’opération.
L’exposition proposée par la galerie s’articule autour d’un ensemble d’œuvres nouvelles… accrochées au plafond. Il s’agit de matelas qui se prennent à flotter comme des nuages ; dans l’autre salle, les visiteurs pourront découvrir cinq petites sculptures soclées.
Étienne Bossut, Mate-là
18 mai - 21 juillet 2001