BLAST FROM THE PAST (part 2)
10 octobre - 20 décembre 2008

Comment, au terme d’un process, une œuvre finit-elle par trouver une forme selon une temporalité qui s’exerce d’une manière variable ? Tel est l’axe qui détermine ce second volet de Blast from the past.
Il réunit des œuvres de Philippe Cazal, Anne-Lise Coste, Dector-Dupuy, Pierre Gauthier, Marco Godinho, Bethan Huws, Mungo Thomson, Gabriel Vormstein.
Si le premier volet était résolument tourné autour de la peinture, de questions tant stylistiques que liées à des sources saisies dans l’Histoire de l’art, Blast 2 offre des propositions plastiques complètement éclatées spatialement : œuvres néon, dessins, peintures, objets, au sein desquels le langage occupe une place prépondérante.
Les travaux présentés constituent de nouveaux modes de perception et s’inspirent de notre environnement quotidien, de la culture populaire, du monde de la communication, du divertissement ou de pratiques amateurs.
Ils invitent à reconsidérer des images familières en brouillant les pistes, en mêlant les différents aspects de la production artisanale et industrielle, de l’art populaire et des Beaux-Arts.
L’art devient ainsi une pratique sociale qui crée différentes atmosphères et offre une expérience intime, à la fois inhabituelle et révélatrice pour le spectateur.