Ben Vautier, Le dernier cri
23 janvier - 20 mars 1993

 

La galerie ouvre l’année avec Ben Vautier.
Il s’agit de sa troisième exposition personnelle, après celle de 1989 où figurait notamment un remarquable ensemble d’œuvres de 1976-77 et celle, il y a tout juste deux ans, du Jeu de la vie, un ensemble spécialement réalisé pour la galerie, dont le vecteur était une édition.
Ben est certainement l’un des artistes contemporains les plus populaires mais peut-on considérer pour autant que sa démarche est véritablement connue ?
« Dans son œuvre protéiforme, à travers laquelle Ben ne cesse de manifester son ego sous la forme la plus directe, la plus accessible qui soit, celle du langage, se dessine donc le règne des écritures ; l’expression picturale paraît être reléguée au rang d’ouvrière.
Ben semble récuser la peinture et pourtant il l’interroge en nous prescrivant des messages, certes lapidaires mais justes puisqu’ils produisent toujours leur effet ». […]
L’exposition intitulée Le dernier cri donne lieu à la réalisation d’un ensemble qui plonge l’une des deux salles de la galerie dans l’obscurité. Transformée en chambre, l’espace est ponctué par une série de tableaux fluorescents, Dormir tranquille, et pendant ce temps-là…, ainsi que par d’autres œuvres lumineuses (globes terrestres, valise remplie d’ampoules parodiant une accumulation d’Arman, etc.).