Le Jeu de la vie, édition conçue par Ben et Hervé Bize, constitue le vecteur de l’exposition, spécialement réalisée par Ben pour la galerie à Nancy, où figurent vingt-et-une écritures, construites à partir de certains des mots qui avaient été préalablement retenus pour le jeu*.
Empreinte de l’esprit du mouvement Fluxus – la vie est art – auquel Ben est lié, cette exposition se distingue par sa radicalité.
Des mots simples, banals, sont là, parfaitement lisibles au centre de chaque toile.
Même si Ben a toujours voulu privilégier la signification plutôt que l’esthétique de ses écritures, celle-ci est tout de même présente dans ces toiles, de format standard, disposées ici en diptyques et triptyques et où les mots ont été inscrits avec les trois couleurs primaires et bien entendu le noir et le blanc.
Ces écritures, d’égale valeur, mais n’ayant pas à priori d’autonomie, demandent, en effet, à être saisies comme partie d’un tout, en l’occurrence du Jeu de la vie et donc de l’oeuvre de Ben, de son art d’attitude, dans le cadre duquel il a choisi d’exprimer, de façon journalière, sa différence, sa vision des choses.
*Le Jeu de la vie contient cent quatre cartes originales, sur lesquelles figurent des mots écrits par Ben. Le jeu consiste à les associer, de manière à construire des écritures que Ben aurait pu inventer.
Ben, Jeu de la vie
30 novembre - 29 décembre 1990