(Français)
TRANSITION
est le titre d’une célèbre revue new-yorkaise. La couverture originale du n°26 de cette revue, parue en 1937, est due à Marcel Duchamp : elle figure l’un de ses plus fameux ready-made, Le Peigne.
TRANSITION
réunit des œuvres et des éditions rares de Francis Alÿs, Olivier Blanckart, Chris Burden, Daniel Buren, Dector-Dupuy, Marcel Duchamp, Hans-Peter Feldmann, Pierre Gauthier, Raymond Hains & Jacques Villeglé, Jean-François Lacalmontie, Jean-Claude Loubières, René Magritte, Cildo Meireles, Francis Picabia, Ernest T., Jean Tinguely, Ben Vautier, Andy Warhol.
TRANSITION
est un projet dans l’esprit de l’exposition Le Vert tendre de la cime des pins, que la galerie présenta il y a tout juste deux ans : quinze artistes contemporains y dialoguaient avec Francis Picabia, représenté par un ensemble exceptionnel de dessins et de livres originaux.
Aujourd’hui, il s’agit d’éprouver le statut de l’œuvre d’art par le biais de productions très variées, appartenant à des contextes historiques différents, et d’expérimenter les destinations de ces objets.
TRANSITION
associe, de manière trans-générationnelle, des artistes qui ont marqué l’art au XXème siècle et des contributions contemporaines.
Ne pas couper l’actualité de ses sources, essayer de couvrir ainsi un champ plus large et provoquer des rapprochements et des “téléscopages” inédits. Montrer que les artistes investissent des territoires élargis dès le début du XXème siècle par le biais de livres, de revues, de tracts, d’affiches, de poèmes, de photographies ; autant de productions longtemps considérées comme mineures, et auxquels ils ont pourtant conféré autant d’attention que pour des œuvres plus démonstratives et conventionnelles.
Des jeux de langage, des questionnements sur le réel abondent, la notion d’œuvre s’en trouve bouleversée et considérablement “augmentée” afin de solliciter différemment la rencontre avec le spectateur et le collectionneur.