(Français)
En 2009, à l’occasion des 20 ans de la galerie, Hervé Bize avait présenté une singulière exposition baptisée Keep your options open. Sous cette injonction qui s’apparentait à un slogan publicitaire, le projet s’adressait directement au spectateur et renvoyait celui-ci aux rapports qu’il devrait entretenir avec l’art en l’invitant à rester attentif et disponible, à prendre le temps de poser un regard dans un monde qui semble nous précipiter constamment dans une fuite en avant.
Le principe de l’exposition faisait reprendre à des œuvres présentées dans la galerie durant ces vingt premières années leur exacte position spatiale, comme superposant des strates de temps et générant des rapprochements voire des juxtapositions de travaux qui n’auraient jamais été appelées à se produire.
Bernard Borgeaud, qui figurait au nombre des artistes représentés dans cette exposition, considéra qu’elle dépassait « de loin l’aspect cadavre exquis qu’Hervé Bize avait imaginé au départ ; elle produit deux effets, sous l’angle de l’espace et du temps. Au lieu de faire une mini-rétrospective avec les artistes de la galerie, tout est donné sans qu’il soit possible de discerner un avant et un après, tout est présentifié sans qu’aucun indice ne permette de supposer un ordre. L’accrochage n’obéit plus à la structure architecturale mais à une logique projective, les œuvres se confrontant physiquement selon des frictions ou des chocs. »
A l’occasion cette fois des 25 ans de la galerie, Hervé Bize opère, avec STRATEGY : GET ARTS, un choix inverse en associant des pièces qui n’ont jamais fait l’objet d’une présentation antérieure dans la galerie (la plupart des artistes représentés non plus).
Soulignant d’une certaine manière la frénésie régnante qui propulse des artistes à peine trentenaires à des sommets vertigineux, et appelant à davantage de recul pour considérer l’apport d’une démarche, cette exposition ne s’articule délibérément qu’autour d’œuvres d’artistes nés entre 1926 et 1949 :
Philippe Cazal (1948)
Guy de Cointet (1934-1983)
Peter Dreher (1932)
Robert Filliou (1926-1987)
General Idea (collectif actif entre 1967 et 1994 – Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson)
John Giorno (1936)
Alain Jacquet (1939-2008)
Joan Jonas (1936)
Bertrand Lavier (1949)
Daniel Spoerri (1930)
André Thomkins (1930-1985)
Ben Vautier (1935)
STRATEGY : GET ARTS est un palindrome d’André Thomkins. Ce n’est pas la première fois que celui-ci sert d’intitulé à une exposition puisque ce fut aussi le titre d’une manifestation mythique à Edinburgh en 1970 à laquelle Filliou, Spoerri et bien évidemment Thomkins prirent part.
Le concept de réversibilité qui fonde ce type de jeux de mots introduit ici une exposition polysémique, s’appuyant sur le langage et où la phénoménologie est de mise. A l’aune d’une société placée sous l’angle des divertissements et d’une culture trop souvent préformatée, l’art se doit de continuer à déstabiliser, à troubler, à nous permettre de nous affranchir.