Restauration
5 March - 30 April 1994

(Français)

De récents travaux d’aménagement dans le local que la galerie occupe depuis maintenant cinq ans, à deux pas de la place Stanislas, sont à l’origine de la mise à jour, partielle, de peintures murales du début du siècle (fresques réalisées au pochoir). Celles-ci présentent des motifs floraux entrelacés, au sommet desquels figurent des médaillons dédiés à de célèbres compositeurs anciens ou contemporains à l’époque (Gabriel Fauré, Jules Massenet, César-Franck,…). Cette salle de musique faisait partie d’un magasin qui s’étendait alors jusque sur la rue.

Hervé Bize a toujours souhaité, depuis l’ouverture de la galerie Art Attitude, que cet espace, qui n’a guère d’équivalent dans l’est de la France et qui est aujourd’hui reconnu comme une des plus intéressantes (et trop rares) galeries installées en province, ne soit pas seulement un lieu receveur mais qu’il véhicule un véritable esprit créatif.
Cette découverte renouvelle l’espace de la galerie, provoque de nouvelles contraintes pour les artistes amenés à intervenir à Nancy et contredit du même coup l’image trop souvent propagée de l’espace neutre et blanc, lequel serait propre à la diffusion de l’art d’aujourd’hui.

La première exposition qui tient lieu de réouverture s’intitule restauration (5mars-30 avril). Elle réunit quatre artistes régulièrement présentés par la galerie et prend donc en compte la nouvelle structure de l’espace en jouant avec certains des vestiges révélés: Bernard Borgeaud , qui exposera à partir du 31 mars à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est représenté par deux œuvres, caractéristiques du processus qu’il utilise depuis une dizaine d’années, des modules photographiques assemblés; Emmanuel Saulnier, dont le travail a été récemment présenté à la synagogue de Delme et qui expose actuellement au C.R.E.D.A.C. à Ivry-sur-Seine, l’est par une pièce intitulée Sur de (1993, pyrex, eau déminéralisée); Rémi Dall’Aglio par une pièce murale Claire-voie (1989, gélatine bichromatée sur bois) et deux photogrammes très récents; enfin Jean-Claude Loubières par deux pièces nouvelles qui associent des vessies de ballons à des éléments en acier émaillé.
Les oeuvres retenues pour ce projet sont naturellement inédites, leur association n’est pas fortuite et de nombreux liens permettent de susciter une lecture croisée.