(Français)
En guise de prolongation à l’exposition tripartite, François Morellet, Nancy-Delme-Marsal, qui s’est déroulée cet été en Lorraine, la galerie présente, après Delme, l’œuvre intitulée 3 trames, 2 triangles, 1 étoile dans une version plus domestique.
Cette pièce exceptionnelle en néon est en effet installée, moitié au mur, moitié au sol, dans une configuration très différente de celle qui fut adoptée à la synagogue de Delme, illustrant ainsi sa totale flexibilité.
Le spectateur peut ici s’en approcher alors qu’à Delme, il devait se “contenter” d’une vision aérienne.
Cependant, elle conserve toutes ses caractéristiques. Lorsqu’elle est stable, cette œuvre suggère une étoile à six branches et lorsqu’elle clignote, avec l’aide du spectateur, elle se transforme en trois trames interférentes.
Le néon est un des matériaux fétiches de François Morellet. Il l’a adopté au début des années soixante ; l’intensité de l’éclairage et surtout son impersonnalité n’étaient pas pour lui déplaire car cela le confortait sans doute dans une certaine mise à distance de l’aventure artistique elle-même.
Il manifestait ainsi à nouveau sa volonté de démythifier le caractère démiurgique du créateur, tout comme les principaux artistes minimalistes américains, dont il a anticipé, bien souvent, les recherches.
Un catalogue, ainsi qu’un magnifique multiple, CDORUORIBTEE, sont également réalisés à l’occasion de la venue de l’artiste en Lorraine. Ils sont disponibles à la galerie.